Qualité des disques vinyles

Les disques sont contrôlés visuellement.
En cas de doute, un contrôle est effectué avec une platine TD-125 MKII, équipée d’un bras SME 3009 et d’une cellule Sonus Gold Blue.
Si nécessaire, ils sont lavés à l’aide d’une machine Okki Nokki.
Les éventuels défauts sont mentionnés dans le descriptif du disque.

Nous utilisons la norme internationale Goldmine Grading System pour évaluer la qualité des disques vinyle et des pochettes.

S (Sealed) : Neuf – scellé
Etat pochette :
Le disque est encore sous son emballage d’origine.
Etat disque :
Le disque est encore sous son emballage d’origine.

M (Mint) : Comme neuf
Etat pochette :
La pochette est comme neuve, mais elle n’est plus scellée.
Etat disque :
Le disque est absolument parfait, comme neuf, mais il n’est plus scellé.

NM (Near Mint) : Parfait
Etat pochette :
La pochette est parfaite, pouvant néanmoins comporter de très minimes signes d’usure. Par contre le dessin ou la photo de la pochette doivent être aussi parfaits que possible.
Etat disque :
Le disque est  parfait. Un frottement peut être constaté sur le disque, mais doit être vraiment mineur. Il ne doit y avoir aucun effet sur la qualité sonore du disque.

EX (Excellent) : Excellent
Etat pochette :
La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
Etat disque :
Le disque montre des signes prouvant qu’il a été joué (quelques marques visibles à la lumière), mais la perte de qualité sonore est très peu audible.

VG+ (Very Good Plus) : Très bon
Etat pochette :
La pochette présente des signes de manipulations évidents : extrémité légèrement cornée, étiquette du prix, plis. Mais aucun défaut majeur. Il se peut aussi qu’elle soit en parfait état mais qu’elle présente un poinçon ou une extrémité biseautée.
Etat disque :
C’est l’état le plus courant des disques de deuxième main. Les disques ont des rayures qui n’affectent pas la qualité sonore d’une manière gênante, mais certains crépitements sont plus ou moins audibles.

VG (Very Good) : Bon
Etat pochette :
La pochette est usée avec des plis, des marques, des décollements, une usure des bords, des décolorations, un début de marque circulaire du disque sur la pochette, ou une écriture discrète, comme une signature.
Etat disque :
Les signes de l’âge sont présents. Le disque a quelques rayures et marques qui affectent légèrement la qualité sonore, avec quelques grésillements passagers, mais sans gêner la lecture entière d’un disque.

G (Good) : Passable
Etat pochette :
L’état de la pochette est proche de celui de VG- avec en plus des écritures, un papier gondolé à cause de l’humidité, des déchirures sur les bords.
Etat disque :
La qualité du son est détériorée par les nombreuses lectures, il y a des rayures et défauts de surface, du souffle, des sauts et/ou des craquements répétés et nuisibles.

B (Bad) : Mauvais
Etat pochette :
La pochette est trés abimée avec des déchirures, des traces et marques d’usure un peu partout.
Etat disque :
Le disque n’est plus jouable correctement à cause des trop nombreuses rayures et défauts de surface. Le disque peut être cassé, dans ce cas il mérite sa place au catalogue uniquement s’il est rare.