Comment aplanir un disque vinyle ?
How to flatten a vinyl record?

Aplanir un disque voilé ou gondolé

Il existe plusieurs méthodes pour tenter de redresser (sans garantie de succès) un disque voilé ou gondolé.

Méthode 1 :
Posez le disque gondolé dans sa pochette intérieure sur une surface plane ; placez un objet suffisamment large, lourd et plat (un livre par exemple) sur le disque et attendez au moins une semaine en espérant qu’il retrouve sa forme initiale.

Méthode 2 :
Méthode glanée sur internet que je n’ai pas testée. Posez le disque gondolé et propre dans un récipient soigneusement nettoyé, suffisamment large et dont le fond est plan. Ajoutez de l’eau très chaude de manière à immerger le vinyle. Placez un plat ayant le même diamètre que le disque (un plateau de platine vinyle à l’envers, un  plat à tarte, etc.) sur le disque ; ajoutez un objet lourd. Attendez que l’eau revienne à température ambiante en espérant qu’il retrouve sa forme initiale.  Mais quid de l’état de l’étiquette centrale après un séjour prolongé dans l’eau.

Méthode 3 :
Posez le disque gondolé sur une plaque de verre ; soufflez de l’air chaud (pas trop) sur le vinyle avec un sèche cheveux en effectuant des rotations pour réchauffer uniformément la disque. Placez ensuite une deuxième plaque de verre sur le disque puis posez un objet lourd et plat au centre et attendez plusieurs heures en espérant qu’il retrouve sa forme initiale.
Vous pouvez également cette technique du sandwich en plaçant l’ensemble au soleil.

Méthode 4 et ses variantes :

Attention !
Il est conseillé de tester cette méthode 4 sur un disque sans valeur avant de l’utiliser sur un disque de collection.

La température et le temps de cuisson dépendent de l’importance de la déformation, de l’épaisseur des plaques de verre et du poids (donc de l’épaisseur) du disque.

Quelle que soit la méthode choisie, il faut veiller à ce que le disque ne soit pas chauffé trop longtemps et que la température maximale ne dépasse pas les 50/55 ° C. Dans le cas contraire, la matière constituant le disque vinyle sera trop molle et se déformera très facilement ; les sillons pourront être aplatis/détériorés surtout en cas de poids important.

Contrôlez le calibrage de la température du four avant de tenter l’expérience.

De quels ustensiles a-t-on besoin ?
– un four à température réglable (réglage à 50° C), chaleur tournante pour une chaleur homogène.
– des gants résistants à la chaleur (gants en cuir épais ou maniques).
– 2 plaques de verre soigneusement nettoyées d’une épaisseur de 5/6 à 10 mm (conseillée) et de 40 cm de côté pour que le disque puisse être bien recouvert
– un thermomètre avec sonde pour contrôler le température du four.
– une minuterie pour la méthode avec préchauffage.
– une surface qui résiste à la chaleur pour poser les plaques de verre chaudes.
– un objet lourd qui ne craint pas la chaleur (une planche en bois plus un livre épais par exemple).
– une pochette intérieure en papier.
– 2 cartons de 32 cm de côté.

Vous pouvez remplacer les plaques de verre par un accessoire commercialisé aux USA sous le nom de « The Vinyl Flat Record Flattener » nettement plus onéreux !

4-1 Cuisson avec préchauffage
4-1 Avec préchauffage

Le four est chauffé à 50° C puis éteint. Placez le disque vinyle gondolé et propre entre 2 les plaques de verre propres (« le sandwich ») et l’insérer au milieu du four. Puis le faire chauffer 8 à 10 minutes dans le four. Retirer « le sandwich » du four avec précaution, en portant des gants de protection ou des maniques. Le poser délicatement à plat sur un support résistant à la chaleur, déposer une planche et éventuellement un objet lourd dessus et laisser refroidir.
Résumé :
– Température du four : préchauffer à 50° C maximum avec l’air pulsé, puis éteindre.
– Temps de cuisson : environ 8 à 10 minutes.
– Temps de refroidissement : 2 heures minimum.
– Poids max. 2 kg.

4-2 Cuisson sans préchauffage
4-2 Sans préchauffage

Placer « le sandwich » dans le four non chauffé et allumer le four (chaleur tournante, 50-55° C). Lorsque la température est atteinte (si nécessaire, mesurer avec un thermomètre avec sonde), enfourner « le sandwich » durant 30 minutes à 45 minutes puis éteindre. Ouvrir la porte du four et laisser refroidir « le sandwich ».
Résumé :
– Température du four : max. 50-55° C.
– Temps de cuisson : de 30 à 45 minutes (commencer par 30 minutes et éventuellement augmenter le temps de 5 minutes lors du cycle suivant).
– Temps de refroidissement : 2 heures minimum.

4-3 Cuisson avec des plaques de verre préchauffées
4-3 Avec des plaques de verre préchauffées

Chauffer les plaques de verre au four. Confectionner « un sandwich » composé d’une plaque de verre chauffée / un carton / le disque vinyle inséré dans une pochette intérieure en papier (sans film polyéthylène !) / un carton / une plaque de verre chauffée. Poser « le sandwich » sur un support plane et résistant à la chaleur. Laisser refroidir jusqu’à température ambiante. En cas d’échec, vous pouvez répéter répéter l’opération sans les cartons.
Résumé :
– Chauffer les plaques de verre à environ 60-65 ° C (le disque est protégé de la surchauffe par la pochette intérieure et les cartons).
– Temps de refroidissement : 2 heures minimum.


Méthode 5 :
Méthode 5 :

Utilisez une machine¹ à « aplatir » les vinyles. Plusieurs modèles sont disponibles (Audio Fidelity Improvement (AFI) Flat.2, Furutech DF-2, ORB DF-01i A+) mais pour un budget conséquent.

Plusieurs prestataires proposent ce service.

Note :
1 – Les marques citées ne sont en aucun cas des publicités résultant d’accords commerciaux, mais un état du marché (non exhaustif) au moment de la rédaction de cette page.